Apparues aux Pays Bas dans les années 1980, les maisons cubiques sont de plus en plus populaires, en particulier dans le Nord. Ce style de maison se retrouve dans les quartiers résidentiels de Lille, Tourcoing, Arras, Béthune ou encore de Lens. Une villa résolument moderne qui conjugue avec art une architecture minimaliste, des performances énergétiques remarquables et offre un confort absolu à tous ses habitants. Quels sont les avantages de ces maisons dans le Nord et pourquoi la maison cubique est un lieu de vie accessible à tous ? Maison Kléa vous dévoile tout ce qu’il faut savoir.
Quelles sont les caractéristiques d’une maison cubique ?
Les caractéristiques architecturales de la maison cubique se démarquent des habitations traditionnelles.
Ce type de construction se compose d’un cube principal à partir duquel il est possible de réaliser un assemblage de cubes. Il permet ainsi des combinaisons infinies : un empilage de cubes pour une maison à étages, des cubes juxtaposés pour créer une maison de plain-pied, un garage, une véranda…
Avec sa façade épurée et ses grandes baies vitrées, les lignes droites et angulaires de cette construction lui donnent une allure minimaliste très tendance.
Mais sous ses airs faussement simples, l’architecture de ce type de maison est extrêmement travaillée.
Chaque détail compte. Par exemple, une des particularités de ces maisons : ses grandes ouvertures. Leurs formes simples, carrées ou rectangles, soulignent les lignes angulaires en extérieur. À l’intérieur, elles inondent la maison de lumière naturelle afin de baigner ses habitants de bien-être. Car si l’esthétisme de cette construction moderne est soigné, les agencements des pièces intérieures sont conçus pour offrir un maximum de confort.
Quels sont les avantages d’une maison cubique ?
Un design personnalisable
À la différence des maisons classiques, les villas cubiques se déclinent de nombreuses façons : maison à étages, de plain-pied, en L ou en U, tous les plans sont réalisables avec une maison cubique.
Vous rêvez d’une maison ultra moderne ? Optez pour le minimalisme d’une façade recouverte d’enduit et ajoutez en prolongement un bardage en bois ou en métal pour habiller avec élégance une porte de garage.
Vous souhaitez combiner tradition et modernité ? La maison cubique en brique est faite pour vous. Derrière sa façade typique du Nord, vous profitez d’un intérieur contemporain aéré et très bien agencé.
Une maison à toiture plate
Si certaines maisons cubiques peuvent intégrer des toitures en pente classique, le toit plat retient l’attention et l’intérêt pour ses nombreux atouts :
- Aspect esthétique : il est très design et moderne.
- Prix : il est moins cher qu’une charpente classique.
- Liberté d’aménagement : il permet de profiter d’un espace habitable supplémentaire : toiture terrasse ou toit végétalisé pour se créer un petit jardin potager en hauteur.
- Isolation thermique naturelle : l’inertie du toit terrasse permet d’accumuler les calories en hiver et de limiter la pénétration du soleil en été. Le toit végétalisé offre aussi d’excellentes propriétés pour isoler naturellement la maison.
Un confort de vie inégalé
Assemblage de cubes, ces constructions sont pensées pour optimiser l’espace. Chaque mètre carré est ainsi utilisé. En comparaison d’une maison classique, vous gagnez de la place.
Les maisons cubiques jouent des volumes en permettant de nombreux aménagements intérieurs. Les pièces de vie sont très lumineuses grâce aux grandes ouvertures vitrées.
Une maison économique et écologique
Cette construction neuve répond désormais à la réglementation thermique de 2020.
Les matériaux de construction sont respectueux de l’environnement et la qualité de l’isolation assure une protection contre le froid comme le chaud.
Ces maisons consomment ainsi très peu d’énergie (au maximum 12 kWh/m2/an).
Avec la flambée du prix de l’énergie, cette maison prend soin de votre budget en réduisant le montant de vos factures énergétiques.
Outre cet aspect, la diffusion de la chaleur est facilitée dans ce type de construction par la forme cubique mais aussi grâce à la présence d’espaces de vie ouverts.
Ajoutons que les grandes baies vitrées sont un réel atout pour profiter des calories du soleil en hiver, une chaleur naturelle et gratuite.